Présentation

Mot du directeur

Chers usagers de la route, Je vous souhaite la Bienvenue sur le site Web de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER) qui vous permettra d’interagir avec nous et vous donnera les informations utiles sur les missions de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER) ainsi que nos services.

Le Gouvernement du Sénégal accorde une priorité essentielle à la sécurité des transports routiers, au regard des de la récurrence des accidents de la route

 Cette vision a conduit à la création de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) par décret n° 2021-1507 du 16 novembre 2021, elle a pour mission générale d’assurer la conduite et la mise en œuvre cohérente de la politique nationale de sécurité routière déclinant une vision et des objectifs, les mécanismes de coordination, les moyens ainsi que les processus d’intervention et de gestion requis.

Notre stratégie est ainsi arrimée aux Résolutions des Nations-Unies A/RES/58/9 du 05 novembre 2003, sur la crise mondiale de la sécurité routière et la Directive n° 12/2009/CM/UEMOA du 25 septembre 2009, portant institution d’un schéma organisé de gestion de la sécurité routière dans les États membres de l’UEMOA. La « Déclaration de New York » du mois de juillet 2022 a été l’occasion pour nous de statuer à New York, lors de la première Assemblée Générale des Nations Unis sur la Sécurité Routière, rencontre de haut niveau sur l’amélioration de la sécurité routière dans le monde, auprès de la plupart des dirigeants mondiaux et des gouvernement, sur nos progrès , mais également de réaffirmer notre engagement fermes pris dans le cadre de la deuxième décennie d’actions 2021-2030 : atteindre l’objectif de réduire d’au moins 50 % le nombre de décès et de blessés graves sur les routes d’ici 2030.

Nous avons comme mission d’accélérer les mesures, durant cette décennie, afin de renverser la tendance, matérialisant ainsi des avancées significatives dans le recul de la mortalité et morbidité routière sur les routes du Sénégal, ce, avec l’accompagnement de tous les acteurs et partenaires de la route et de la sécurité routière, nationaux et internationaux, dans la continuité des efforts consentis durant la première décennie d’actions 2011-2020.

Mes services sont mobilisés, à vos côtés et à votre écoute pour toute contribution ou question, dans une dynamique participative et inclusive pour combattre ce nouveau fléau mondial de santé publique.

« La Sécurité Routière, l’affaire de tous » – « Kaarangué Yoon, sunu Yitté »

Documents téléchargeables

Décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) et l’organigramme

Les missions de l'ANASER

L’ANASER a pour objet la gestion de la sécurité routière ainsi que la coordination de toutes les activités y relatives. Elle a pour mission générale d’assurer la conduite et la mise en œuvre cohérente de la politique nationale de sécurité routière, déclinant une vision et des objectifs, les mécanismes de coordination, les moyens ainsi que les processus d’intervention et de gestion requis :

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale de sécurité routière et de plans d’actions y relatifs.

Veiller à la mise en place d’un schéma harmonisé de gestion de la sécurité routière.

Assurer la coordination de la mise en œuvre des programmes et autres mesures de gestion des activités relatives à la sécurité routière.

Elaborer et mettre en œuvre des programmes de promotion de la sécurité routière en rapport avec les autorités publiques, les collectivités, le secteur privé.

Assister les collectivités territoriales dans la définition de programmes locaux de sécurité routière.

Assurer des activités de contre- expertise en matière de visite technique des véhicules automobiles.

Procéder à l’étude et à l’analyse des dispositifs et des mécanismes de conformité qui ont une incidence sensible sur la sécurité routière.

Assurer le suivi et l’évaluation des programmes de sécurité routière à travers, notamment, des systèmes de gestion des données et des rapports réguliers.

Promouvoir la recherche et le transfert de connaissances visant à renforcer les capacités des acteurs en matière de gestion de la sécurité routière.

Réaliser les audits et inspections de sécurité routière. Participer à l’homologation des infrastructures routières.

Elaborer et suivre la mise en œuvre de plans pluriannuels et multisectoriels d’investissement en faveur de la sécurité routière.

Mener, en rapport avec les services concernés, des opérations de contrôle routier.

Témoignages

Témoignages des acteurs

Avoir le permis c'est bon, mais ce qui est le plus important est avoir la connaissance en matiére de sécurité routiére. Le Ministére de l'emploi de la formation proféssionnelle, de l'apprentissage et de l'insertion s'engage aux cotés de l'Agence Nationale de Sécurité Routiére à former les enfants sur la sécurité routiére mais aussi formerles acteurs du transports conformément aux attentes du Président de la République

    Dame DIOP
    Dame DIOP

    Ancien Ministre de l'E.F.P.A.I.

    Avoir cette nouvelle structure pour renforcer le travail que le Minsitére des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Cette structure a plus la possibilité de se déployer au niveau territorial, discuter et aider les structures qui travaille sur le volet des Infrastructures.

      Fatou Moctar FALL
      Fatou Moctar FALL

      Adjointe au Gouverneur de Saint-Louis

      Je vous invite à rouler avec prudence sur la route car l'excès de vitesse est parfois la principale cause des accidents. Moi-même j'ai failli être victime d'un accident mais heureusement que j'ai respecté la limitation de vitesse sur cette route. Que mes prières vous accompagne pour une réussite de cette mission qui vous été donnée.

        Serigne Abdou Kharim MBACKE
        Serigne Abdou Kharim MBACKE

        Guide religieux Touba(Ndindy)

        "Daw nank, dal nank" est la chose que chaque conducteur doit refléter sur la route. Au nom du Khalife Générale des Mourides nous vous souhaitons plein succès et que le bon DIEU vous accompagne afin que vous puissiez sauver autant de vies

          Serigne Basse Abdou Khadre MBACKE
          Serigne Basse Abdou Khadre MBACKE

          Porte-parole du Khalife Général des Mourides

          Je souhaite que chacun mette sa pierre à l'edifice pour le Sénégal soit un pays de référence en matière de sécurité routière. Je souhaite également un plein succès au Minisitre Mansour Faye et toute la famille de l'Anaser pour cette nouvelle mission.

            Cheikh Mahi NIASS
            Cheikh Mahi NIASS

            Khalife Générale de Médina Baye