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Lancement du programme international d’évaluation des routes du Sénégal (SnRAP)

Le Programme international d’évaluation des routes ( iRAP ), l’Agence nationale de sécurité routière ( ANASER ) et le Comité de pilotage du projet en dix étapes du Sénégal ont fièrement annoncé hier à Dakar le lancement du SnRAP, le programme d’évaluation des routes du Sénégal visant à éliminer les routes à haut risque.

Le comité directeur du projet de plan en dix étapes pour des infrastructures routières plus sures sur deux ans a tenu sa deuxième réunion les mercredi 21 et jeudi 22 mai, y compris le premier groupe de travail pour la création du SnRAP.

Les participants ont passé en revue l’avancement du projet depuis son lancement en janvier, ainsi que le plan d’action pour les mois à venir. Les discussions ont notamment porté sur les conclusions du séminaire de l’association mondiale de la Route (AIPCR) sur la sécurité routière et la mobilité durable en milieu rural et interurbain : une étude de cas pour le Sénégal , organisé la semaine dernière dans le cadre de la Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies. Le lancement de l’initiative sur la sécurité scolaire, menée conjointement par LASER International , ANASER et AGEROUTE , a également été abordé, l’accent étant mis sur le classement par étoiles de la première école impliquée.

L’objectif principal de l’atelier était de définir la forme et le contenu du Programme d’évaluation des routes du Sénégal et son ancrage institutionnel.

Le SnRAP vise à réduire le nombre de décès et de blessures graves sur les routes du Sénégal. Pour y parvenir, il procédera à des évaluations systématiques des risques des routes existantes et des nouvelles conceptions, et élaborera des plans d’investissement et des politiques fondées sur des données probantes pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, motocyclistes et occupants de véhicules).

Le programme SnRAP sera dirigé par l’ANASER, soutenu par l’iRAP et les membres du comité directeur du projet Ten Step Plan, tous travaillant ensemble pour guider son développement.

Le Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens (MITTA), les Ministères de l’Economie et de l’Education, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports de l’Assemblée Nationale, la Gendarmerie, et tous les principaux organismes actifs dans la sécurité routière au Sénégal sont impliqués, notamment l’ANASER, LASER International, le Fonds de Développement des Transports (FDTT), le Fonds Autonome d’Entretien Routier ( FERA ), l’AGEROUTE, et le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables ( CETUD ).

Le programme SnRAP sera dirigé par cinq groupes de travail couvrant la gouvernance technique et l’investissement, les communications, l’application et le suivi, les secours d’urgence et les soins après un accident, ainsi que la recherche et le développement.

M. Boubacar Diop, Secrétaire général de l’ANASER, a déclaré : « Nous sommes encouragés par nos rencontres de ces derniers jours et par le lancement du SnRAP, qui vise à élever la sécurité routière du Sénégal à la norme mondiale d’au moins trois étoiles. Le SnRAP garantira que l’impact du Projet en dix étapes sur la sécurité routière, et nos partenariats nationaux et internationaux pour des routes plus sûres, se poursuivront bien au-delà du projet et seront intégrés aux politiques et à la planification pour une durabilité à long terme. »

Nathalie Chiavassa, Responsable iRAP Safer Journeys pour l’Afrique, a déclaré : « Depuis 2005, chaque fois que j’ai eu l’occasion de travailler au Sénégal, j’ai toujours été impressionnée et encouragée par le niveau d’engagement de toutes les parties prenantes. Une fois de plus, avec le lancement du SnRAP, les membres du comité de pilotage ont laissé leur empreinte, créant un changement radical pour des routes plus sûres dans le pays. Quel plaisir de travailler ensemble pour sauver des vies ! »

Selon le Safety Insights Explorer de l’iRAP , atteindre l’objectif 4 de l’ONU pour plus de 75 % de déplacements sur des routes 3 étoiles ou plus pour tous les usagers de la route au Sénégal d’ici 2030 devrait permettre de sauver environ 1 185 vies chaque année et 308 428 décès et blessures graves sur la durée de vie de 20 ans des traitements routiers, avec un bénéfice économique de 417 millions de dollars américains pour l’économie sénégalaise, soit 18,50 dollars pour chaque dollar dépensé.

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