photo Osrao

11IEME ASSEMBLEE GENERAL DE L’OSRAO

Le Sénégal invité à financer et à doter l’Anaser de pouvoirs législatifs appropriés

«L’Assemblée générale a invité tous les états membres à veiller à ce que les agences chef de file en matière de sécurité routière soient entièrement financées, opérationnelles et dotées des pouvoirs législatifs appropriés». C’est un des points phares de la déclaration issue du 11ième Assemblée générale de l’Organisation de la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO). Tenue à Conakry, République de Guinée, la rencontre a vu la participation d’une quinzaine de pays, y compris le Sénégal.

Pendant 3 jours, les états participants ont fait une évaluation à mi-parcours de la décennie d’actions (2021-2030) des nations Unies concernant la sécurité routière. C’est M. Boubacar Diop, secrétaire général de l’Anaser et chef de la délégation sénégalaise, qui a présenté les avancés du Sénégal dans le domaine de la sécurité routière, les projets et les perspectives.

Malgré les avancées notées dans la lutte contre l’insécurité routière en Afrique de l’Ouest à travers la mise en place de structures dédiées à la sécurité routière dans les différents états, le fléau persiste. On continue toujours à dénombrer de nombreux morts sur les routes. Raison pour laquelle des recommandations ont été faites à travers la déclaration de Conakry pour une meilleure prise en charge de l’insécurité routière.

La déclaration de Conakry

L’Assemblée a décidé ce qui suit :

a) L’Assemblée a noté que la sécurité routière est une responsabilité partagée et que des efforts doivent donc être déployés par les agences chefs de file pour garantir que toutes les parties prenantes des stratégies nationales de sécurité routière jouent efficacement leur rôle avec des résultats mesurables et limités dans le temps.

b) L’Assemblée générale a lancé un appel aux gouvernements des États membres de la CEDEAO/OSRAO à donner la priorité et à apporter un soutien adéquat aux agences nationales chefs de file en matière de sécurité routière.

c) L’Assemblée a exhorté tous les pays d’Afrique de l’Ouest à adhérer à toutes les conventions des Nations Unies sur la sécurité routière et à veiller à ce que les conventions soient adaptées aux réalités nationales.

d) Les États membres ont été invités à se préparer pleinement et à participer à la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Marrakech, au Maroc, en février 2025.

e)Tous les États membres de la sous-région ouest-africaine ont été invités à ratifier la Charte africaine de la sécurité routière et à mettre pleinement en œuvre le Plan d’action pour la sécurité routière en Afrique.

f) Tous les États membres ont été invités à assurer la pleine mise en œuvre de la Charte de la sécurité routière et du cadre politique des transports de la CEDEAO. g) L’Assemblée a observé la nécessité d’une coopération et d’une collaboration entre les agences chefs de file et a encouragé le partage d’expériences sur les meilleures pratiques.

h) L’Assemblée générale a invité tous les États membres à veiller à ce que les agences chefs de file en matière de sécurité routière soient entièrement financées, opérationnelles et dotées des pouvoirs législatifs appropriés.

i) L’Assemblée a appelé tous les États membres à créer une agence chef de file dédiée à la sécurité routière, conformément à la résolution des Nations Unies et au chapitre africain sur la sécurité routière, en utilisant tous les instruments du droit.

j) L’Assemblée générale a appelé les agences chefs de file à former des synergies avec les parties prenantes concernées pour atteindre l’objectif mondial de réduire de moitié les décès et les blessures d’ici 2030.

k) L’Assemblée a observé des divergences dans la collecte et l’analyse des données et a appelé toutes les agences chefs de file à former un Comité national sur la collecte et l’harmonisation des données.

l) L’Assemblée a convenu de former une synergie avec iRAP pour créer OSRAORAP pour les programmes d’évaluation routière et la formation du personnel des agences de sécurité routière de la sous-région.

m) L’Assemblée a lancé un appel aux agences chefs de file à donner la priorité à la sensibilisation du public, à l’application et au respect des règles de circulation routière et à mener des actions de sensibilisation à travers les institutions traditionnelles et religieuses.

n) L’Assemblée a mis l’accent sur la construction de voies piétonnières et de pistes cyclables pour promouvoir l’inclusion dans la construction des routes.

o) L’Assemblée a lancé un appel aux États membres à promouvoir les moyens de transport intermodaux en vue de rendre les établissements humains urbains inclusifs, sûrs, résilients et durables, conformément aux ODD.

p) Les États membres ont convenu à l’unanimité d’organiser la douzième Assem

blée générale au Burkina Faso en 2025.

q) Il a été rappelé à tous les États membres leurs obligations financières envers l’OSRAO pour sa subsistance et sa viabilité, tout en appelant au paiement rapide et régulier des cotisations.

r) L’Assemblée générale a amendé la Constitution en ce qui concerne le mandat des exécutifs de quatre ans renouvelables à trois ans non renouvelables.

s) L’Assemblée générale a exprimé son appréciation et sa gratitude au Gouvernement et au Peuple de la République de Guinée et félicite AGUISER pour avoir organisé une Assemblée générale réussie.

t) L’Assemblée Générale a été déclarée close par le Premier Ministre de la République de Guinée, Monsieur BAH Oury accompagné de la plus haute délégation du Gouvernement guinéen.

Fait à Conakry, ce 5 juillet 2024

PHOTO-2024-08-14-18-08-50

 SENSIBILISATION SECURITE ROUTIERE AU BAUX MARAICHERS

Le ministre El Malick Ndiaye envoie le Dg Atoumane Sy

M Atoumane Sy, Directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière a représenté M. El Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, le mercredi 14 août 2024, à la gare des Baux Maraîchers. C’était à l’occasion de la journée de sensibilisation des chauffeurs et transporteurs sur la sécurité routière organisée par la fédération Makarimal Akhlaq, créée par Serigne Abdoul Karim Mbacke ibn Cheikh Mouhamadou Falilou Mbacké.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la gare en présence des chauffeurs, des transporteurs et des Forces de défense et de sécurité. Prenant la parole, le Dg de l’Anaser a invité les chauffeurs à avoir de meilleurs comportements sur la route. Il leur a demandé d’arrêter d’utiliser le téléphone au volant, mais aussi de se reposer en cas de fatigue. En cette période de saison des pluies, il leur a aussi prodigué des conseils, sur comment conduire quand la chaussée est mouillée, comment anticiper le freinage, et comment éviter aquaplaning. 

La cérémonie a débuté par un récital du Coran, avant que les orateurs se sont succédés au micro pour délivrer des messages de sensibilisation à la sécurité routière à l’endroit des chauffeurs et transporteurs. elle a été clôturée par des prières de Serigne Touba Sène, responsable de la fédération Makarimal Akhlaq.