Capture vl

SECURITE ROUTIERE

Anaser élabore une nouvelle stratégie nationale   

Après 2011, le Sénégal s’apprête à se doter d’une nouvelle stratégie nationale de sécurité routière à l’horizon 2030. Sous l’égide du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement à travers l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser), les travaux ont été lancés le mercredi 29 novembre 2023 à Diamniadio. C’était en présence du consultant, retenu suite à un appel d’offre international, et de l’ensemble des acteurs du secteur des transports routiers. Une approche inclusive voulue par Cheikh Oumar GAYE, Directeur général de l’Anaser, afin d’avoir un document le plus consensuel possible.

L’élaboration de cet important document intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des accidents de la route. En effet, il a été dénombré en moyenne 17000 accidents par an au Sénégal, représentant 12 milliards de F Cfa de perte. Ce qui place le Sénégal comme l’un des pays les plus touchés par le traumatisme des accidents routiers avec un taux de décès qui s’élève à 23,4% pour 100 000 habitants par an. Le consultant chargé de réaliser ce document sera assisté par un Comité technique composé de représentants de l’ensemble des acteurs qui s’activent dans le secteur des transports routiers et de la sécurité routière. M. Gaye a tenu à préciser que le document final sera présenté et adopté en Conseil des ministres.

Capture

Pour des Données fiables des accidents de la circulation

ANASER ressuscite le BAAC

Le bulletin d’analyse des accidents corporels sera repris et mis à niveau par l’Agence nationale de la Sécurité routière (Anaser).  Une réunion a été tenue dans le sens le mardi 7 novembre 2023, au siège de l’Anaser, avec l’ensemble des acteurs concernés par la collecte de données d’accident de la circulation. Lors de la rencontre, M. Cheikhou Oumar Gaye, Directeur général de l’agence s’est félicité du projet financé par la Banque Mondiale. En effet, M. Gaye estime que la refonte du BAAC va permettre à l’Etat du Sénégal de disposer de données fiables concernant les accidents de la circulation. Et sur cette base, l’Etat pourra mettre en place des politiques et plan capables de lutter efficacement contre ce fléau. Le DG n’a pas manqué de déplorer la publication de données fondées sur aucune base fiable.  

Le chef de Division observatoire de la sécurité routière, M. Fodé DIEME a, pour sa part, expliqué que la désorganisation de la collecte des données d’accident de la circulation est dûe au fait que chaque structure collecte de son côté en l’absence d’harmonisation. Mais avec la refonte du BAAC, «la base de données qui sera mise en place sera intégrée, à travers une interopérabilité avec les autres plateformes existence ». Le marché de refonte du BAAC a été attribué, suite à un appel d’offre international, au cabinet sénégalais SOPRETECH. Pour l’exécution du projet, son coordonnateur M. Faye a laissé entendre qu’il comptait réaliser le projet en cinq phases. Il y aura une phase cadrage, analyse et conception, une phase développement, une phase test et qualification, une phase de déploiement et enfin une phase de monitoring.