Pour améliorer son efficacité, son efficience et ses performances globales dans la mise en œuvre de ses missions, l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER) s’est engagée dans la conception de son Plan stratégique de Développement (PSD).
Par correspondance n°000510/MITTD/ANASER/DG/SG/DEP du 23 juin 2023, l’ANASER a décidé de renforcer sa collaboration avec le Bureau Organisation et Méthodes (BOM) et lui confier la finalisation et la stabilisation de son document de stratégie.
Conformément à la note d’orientation méthodologique proposée par l’équipe de mission du BOM, l’accompagnement se fait sous la forme d’animation d’ateliers de production dont les outputs sont validés pour être intégrés progressivement dans le document de stratégie. C’est à cet effet qu’il est prévu un certain nombre d’assises dont cet atelier portant sur l’analyse des parties prenantes, le diagnostic organisationnel sommaire et le diagnostic stratégique de l’ANASER.
Les activités de la journée sont articulées autour de trois sessions relatives respectivement à : l’établissement de partenariats solides et durables par le renforcement de synergies régionales et la promotion des partenariats ; la gestion de données de mortalité routière ; la collecte et l’analyse des données relatives aux décès sur les routes.
I. TABLE RONDE SUR LES PARTENARIATS (Session 4) Cette session, modérée par Monsieur Bénacer Boulaajoul a réuni : de 4 partenaires financiers et techniques : la Banque mondiale, la BAD, la FIA Foundation basée en Angleterre et la Société Eiffage pour la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA) ; de 4 pays par l’entremise de leurs structures chargées de la sécurité routière : Nigéria/OSRAO, Côte d’Ivoire avec l’OSER la Doyenne, le Maroc avec la NASRA et le Sénégal avec la benjamine ANASER. Les questions abordées sont relatives aux missions desdites structures, à leur fonctionnement, leurs activités au financement de leurs programmes et projets. Ces autorités de sécurité routière ne disposent pas encore des ressources financières suffisantes et pérennes relativement à l’application des politiques et stratégies dont elles ont la charge. Exceptée la NASRA dont les missions sont, par ailleurs, les plus larges. Les partenaires financiers et techniques ont rappelé leurs domaines d’intervention et les procédures de financement, notamment l’importance de la stratégie pays, relativement à un domaine qui n’était pas toujours clairement défini, dans un passé récent, dans les priorités en termes d’investissement. La sécurité routière retient de plus en plus leur attention. L’exemple de la FIA et de SECAA concernant les personnes vulnérables et les jeunes de manière plus particulière ; de la Banque mondiale s’agissant du développement institutionnel, de la planification stratégique, des infrastructures et équipements.
À cet effet l’opportunité de ce premier congrès sur les données de mortalité routière de Dakar, premier en son genre, est de promouvoir la mise en place de systèmes de collecte de données fiables, intégrés voir harmonisés pour mieux répondre à la problématique de l’insécurité routière dans nos pays respectifs afin d’atteindre ou de se rapprocher de l’objectif de la deuxième décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 du Plan Mondial qui vise à réduire d’au moins 50% le nombre de morts et de blessés sur les routes.
Mansour Faye, ministre des Infrastructures, a présidé ce vendredi 03 mars 2023, la cérémonie de clôture du Congrès régional sur la sécurité routière. Ce congrès qui s’est tenu pour la première fois au Sénégal du 01 au 03 mars a vu la participation de plus de 150 participants venus de 21 pays pour discuter sur la question en vue de trouver des solutions idoines. A cette occasion, le Ministre des Transports terrestre souligne que l’OMS a publié un statistique qui confirme que les accidents de la route seraient la cause de 9%de décès et 16 % des incapacités au niveau mondial.
Le ministre a informé que le gouvernement, le Sénégal accordera une attention aux résultats de cette rencontre. Selon lui, l’Etat du Sénégal s’engage à promouvoir une large appropriation de la déclaration de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’amélioration de la sécurité routière tenue à New York en juillet 2022 et va de ce fait mettre en œuvre un plan d’actions 2021-2030 pour apporter une solution sur la sécurité routière.
Dans le même sillage, Mansour Faye annonce que le Sénégal va ratifier d’ici peu une charte de l’Union Africaine qui se trouve déjà sur la table du ministère des Affaires Étrangères, chargé de le présenter à l’Assemblée nationale. Une charte qui sera votée dans les meilleurs délais, a-t-il promis. Sur ce, il invite les experts africains à s’asseoir autour de la table pour discuter sur des solutions urgentes dans le but d’améliorer la sécurité routière. Par ailleurs, la Banque Mondiale et l’OMS qui ont envoyé leurs représentants à ce congrès, se disent toutefois disponibles à aider les pays africains à améliorer leur sécurité routière. D’ailleurs, elles comptent continuer leur collaboration pour soutenir les pays africains les plus touchés par l’insécurité routière
Le Sénégal a accueilli, le premier Congrès régional sur les données de la mortalité routière. Ce congrès fait suite à la première réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la sécurité routière organisée à New York, en juillet 2022. Vingt-trois pays ont pris part à cette rencontre de trois jours du 1er au 3 mars 2023.
Des experts ont posé leurs bagages à Dakar, pour échanger sur la question de la maîtrise des données sur la sécurité routière. “Les données de sécurité routière font toujours polémique», a affirmé d’emblée Cheikh Oumar Gaye. Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) estime qu’il est important d’harmoniser les systèmes de collecte, pour permettre d’avoir un outil d’aide à la décision”.
Aubin Sagna, Secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, a abondé dans ce sens. Il affirme qu’il serait uniforme et contre-performant de vouloir bâtir des stratégies et plans d’action sur la sécurité routière sans s’appesantir sur des données exhaustives et fiables capables d’éclairer fidèlement les décisions. “Il est urgent d’agir pour une meilleure maîtrise des données d’accidentologie”, déclare le représentant du ministre des Transports terrestres.
Cette rencontre est donc le lieu pour engager la réflexion et partager les meilleures pratiques et systèmes d’information sur les accidents de la circulation.
Une feuille de route régionale claire, pratique et consensuelle sera adoptée à la fin des travaux, pour l’atteinte des objectifs.
Photo des participants du CongrèsDiscours d’ouverture de Mr Cheikh Oumar GAYE- Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Routière(ANASER)Photo de famille du 1er mars 2023Photo du Présidium du 1er jour du CongrèsPhoto des participantsPhoto du Présidium du 1er jour du Congrès présidé par Mr Aubin Sagna Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement(MITTD)Arrivée de Mr Aubin SAGNA- Secrétaire du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement(MITTD)Mr Cheikh Oumar GAYE- Directeur Général de l’ANASER et Mr Thierno Birahim AW- Directeur de CETUD
Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière, l’agence nationale de la sécurité routière(ANASER) s’est déplacée dans les régions de (Kolda-Sédhiou-Ziguinchor) afin d’échanger sur la sécurité routière avec les acteurs. Ces rencontres ont vu la participation des maires, des autorités déconcentrées de même que les chefs de garages des trois régions à savoir Kolda Sédhiou et Ziguinchor. Cette mission présidée par Mr Ousseynou Tall Directeur des études et de la planification qui représentait le Directeur de l’Anaser s’appuie dans le cadre d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la sécurité routière a servi d’occasion à l’agence nationale de la sécurité routière (Anaser) de relever la nécessité de l’implication des acteurs du secteur des transports, les populations et les autorités administratives dans la lutte contre l’insécurité routière. Ces Comités régionaux de développement (CRD) sont une occasion pour les acteurs au niveau local d’exposer les problèmes qu’ils sont confrontés pour améliorer la sécurité routière au niveau local.
@AnaserSénégal
#MITTD #La sécurité routière l’affaire de tous #sauvez des vies
#ralentissez #roadsafety
« Une affaire de Tous »
Point presse du Comité Régional de Développement(CRD) ANASER de Kolda présidée par Mr Ousseynou Tall Directeur des études et de la planification qui représentait le Directeur de l’Anaser-21 novembre 2022Echanges des acteurs du transport au CRD de SédhiouL’adjoint du Gouverneur et des acteurs du transport à Ziguinchor lors du CRD
L’Agence Nationale de Sécurité Routière(ANASER) en partenariat avec Eiffage Concessions – Autoroute de l’Avenir ont organisé un Village Sécurité Routière – Magal visant à sensibiliser les usagers de la route sur les comportements à adopter pour éviter les accidents de la route. Cette Campagne de vérification gratuite avait pour objectif d’offrir des dépannages et vente de pneus à moindre prix afin sur les différents sites :
Aire de service Dalifort
Aire de repos Rufisque (sens AIBD)
Gare routière des Baux Maraichers
Gare routière de Keur Massar
En route vers le Magal de Touba en toute sécurité- du 7 au 12 Septembre.
@AnaserSénégal @EIFFAGESénégal
#securiteroutiere #sauvezdesvies
Visite du Directeur Général de L’Anaser M. CHEIKHOU OMAR GAYE au village sécurité routière de Dallifort.Vérification gratuite des voitures à DallifortPoint de Presse du Directeur Général de L’Anaser M. CHEIKHOU OMAR GAYE Photo de l’assemblée cérémonie d’ouverture du village Sécurité Routière- Campagne de Vérification Magal
L’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) sous l’égide du Ministère des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD), a commémoré ce 30 novembre 2022, la journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Cette Journée mondiale est célébrée au Sénégal depuis 10 ans par le MITTD, et c’est un événement mondial de grande envergure dédiée aux victimes d’accidents de la route dans le monde. L’objectif de cette Journée 20222 dont le thème est « Accent sur la justice », était de rendre hommage aux victimes de la route et à leurs familles. Cette journée a été célébrée ce 30 Novembre 2022 à partir de 09h00 de l’ANASER sise à Mermoz Pyrotechnique VDN.
Allocution de Mr Yatma Fall Président de Fédération sénégalaise des association de personnes Handicapés(FSAPH)Remise de matériel Orthopédique à Mr DABO secrétaire général de l’ANPAVHRemise de matériel Orthopédique à la Fédération sénégalaise des Associations et à Nouvelle Prévention Routière