PROJET D’INSTITUTIONNALISATION DU BAAC  

L’un des projets phares de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) reste l’institutionnalisation du Bulletin d’analyse des accidents corporels (Baac). D’ailleurs le 7 novembre 2023, il a été tenu dans les locaux de l’ANASER, une réunion concernant ce projet. L’objectif principal du Baac est d’améliorer la collecte des données sur les accidents de la circulation, ce qui contribuera à une meilleure compréhension des facteurs impliqués dans les accidents et à l’élaboration de mesures préventives efficaces.

La collecte de données routières dirigée par l’Anaser et soutenu par diverses entités telles que la Gendarmerie Nationale, la Direction General de la Police National, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale l’ANAT, l’ANSD…les données routières concernent le nombre précis d’accidents, de décès, de blessés ainsi que l’identification des principaux facteurs d’accidents, des zones à risque et des périodes les plus dangereux. Sans le Baac il ne peut y avoir une bonne politique de lutte contre l’insécurité routière, car elle ne sera sur aucune donnée fiable. 

PLAN NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE

Pour lutter contre l’insécurité routière au Sénégal, l’Agence nationale de sécurité routière va mettre en place une stratégie nationale dans ce sens. Un cabinet a été recruté à la suite d’un avis d’appel d’offre pour réaliser ce plan national de sécurité routière. c’est précisément le groupement Idea Consult international/Saci, qui est chargé de l’élaboration de la stratégie nationale de sécurité routière du Sénégal. Ce document est essentiel pour planifier de manière efficace, la lutte contre l’insécurité routière dans le pays, en tenant compte du temps et de l’espace.

Une rencontre a été organisée le 29 novembre 2023 à Diamniadio, avec la participation des représentants des forces de défense et de sécurité, des auto-écoles, des compagnies d’assurance, du secteur de la santé, des associations de consuméristes et de tous les acteurs des transports routiers. Le projet est bien lancé et suit son cours.

PROJET DE VIDEO VERBALISATION  

 A l’instar de ce qui se fait dans beaucoup de pays dans le monde, le Sénégal veut expérimenter au Sénégal le projet de vidéo verbalisation. Le projet consiste à instaurer un système de contrôle sanction automatisé ou vidéo verbalisation ainsi que la gestion du centre de traitement des infractions routières sur les routes nationales et les autoroutes. L’Anaser a l’intention de se faire accompagner dans le cadre de ce projet par un consultant qui à son tour va travailler étroitement avec la Gendarmerie, la police, le ministère des finances et du budget et la Direction Général des transports terrestres.

Un comité technique, composé de l’ensemble des acteurs dans le secteur du contrôle et de la sanction sur la route, a été mis en place au niveau de l’agence. Le projet a beaucoup avancé. L’Anaser a déjà reçu des offres dans ce sens et des rencontres de prises de contact ont été déjà tenues. L’utilisation de ce système de contrôle sanction automatisé a permis à la Côte d’Ivoire de réduire de 50% le nombre d’accidents.