Atoumane SY rencontre les associations et ONG
Le 02 juillet 2025, M. Atoumane Sy, directeur général de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) a rencontré les associations et Organisation non gouvernementales (ONG) qui s’activent autour de la sécurité routière. La rencontre, qui s’est tenue à Dakar, a vu la participation d’une quarantaine d’associations et ONG. Occasion que le DG de l’ANASER a saisie pour appeler les acteurs à la mutualisation et à l’harmonisation des activités pour plus d’efficacité dans la lutte contre ce fléau des temps modernes. M. Sy reste convaincu que si tous les acteurs travaillent en parfaite synergie, leurs efforts seront récompensés.
Auparavant, le DG de l’ANASER a félicité l’ensemble des associations et ONG pour leur engagement constant dans la lutte pour la sécurité routière au Sénégal. Avant de promettre de travailler avec eux pour atteindre l’objectif principal de réduction de 50% les décès et blessés suite aux accidents de la route, conformément à l’objectif de la décennie d’actions 2021-2030 des Nations Unies.
Revenant sur la situation des accidents de la route au Sénégal, le DG a déclaré que «chaque année, on compte plus 5 200 accidents de la circulation, 8 500 blessés et 745 décès. C’est beaucoup. C’est soit deux décès par jour ». et d’ajouter, qu’au-delà des pertes en vies humaines et des dégâts matériels, les accidents coûtent très cher à l’Etat du Sénégal. «Sur le plan économique, l’État du Sénégal perd 163 milliards de francs CFA dans l’indemnisation des victimes des accidents. Ce qui représente à peu près 4 à 5 % du PIB » a fait savoir M. SY.